Accueil » Ventouses – Médecine traditionnelle chinoise à Champagne-au-Mont-d’Or

Ventouses – Médecine traditionnelle chinoise à Champagne-au-Mont-d’Or

Jérôme HENRIOT (portable: 06.01.26.19.15)
Vous reçoit du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h

  • Cabinet à Champagne : 44 avenue de Lanessan 69410 Champagne-au-Mont-d’Or
  • Cabinet vallée d’Azergues : 322 Les Grandes Planches 69620 Ternand

Les ventouses sont connues pour leur efficacité contre bon nombre de pathologies. Mais pour obtenir des résultats probants, mieux vaut faire appel à un professionnel, ayant les connaissances anatomiques nécessaires, ainsi qu’une bonne maîtrise de la technique de pose. Praticien en médecine traditionnelle chinoise, Jérôme Henriot pratique la médecine par ventouses. Il vous fait ainsi profiter des nombreux bienfaits de cette approche énergétique. Jérôme Henriot pratique la méthode des ventouses au sein de ses cabinets de médecine traditionnelle chinoise.

La technique thérapeutique ancestrale des ventouses

La technique thérapeutique ancestrale des ventouses

L’utilisation des ventouses est une pratique ancestrale qui s’est améliorée et réactualisée au fil des années. Elle figure parmi les méthodes utilisées dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Cette technique vise à débloquer le flux de Qi (l’énergie vitale) au niveau des méridiens énergétiques, les canaux par lesquels il circule. Le blocage du Qi engendre, en effet, la formation de dépôts de sang et autres liquides organiques sous la peau. Les ventouses ont pour rôle de les aspirer à la surface, où ils pourront être éliminés du corps. Les ventouses chauffent les méridiens énergétiques au niveau de la zone où elles sont posées afin d’améliorer la circulation sanguine. Grâce à la dissolution des blocages, les douleurs diminuent également, les muscles se décontractent et la chaleur interne est réduite. Retrouvez Jérôme Henriot au sein de ses cabinets de médecine traditionnelle chinoise à Champagne-au-Mont-d’Or et à Ternand pour bénéficier de cette pratique énergétique.

Que soulage la médecine chinoise par ventouses ?

La médecine chinoise par ventouses est considérée comme un complément véritable aux traitements conventionnels. Surtout utilisés pour soulager les douleurs au niveau du dos, les ventouses apportent encore bien d’autres bienfaits et se posent un peu partout (dos, épaules, coudes, jambes, chevilles, mains…). Cette discipline naturelle est efficace dans bon nombre de pathologies, notamment respiratoires, comme l’asthme, la bronchite chronique, etc. Elle également utilisée contre les douleurs mécaniques articulaires comme l’arthrose et les migraines. Elle est enfin d’une grande aide face aux problèmes digestifs (constipation, ballonnements, colopathie…), aux symptômes de la ménopause, ou encore aux blessures sportives (entorses, tendinites…).

Comment se déroule le traitement par les ventouses ?

La séance de traitement par ventouses débute par un bilan énergétique de vos antécédents médicaux, chirurgicaux et émotionnels, via un questionnement précis. En fonction de ce bilan et de la pathologie à traiter, le praticien en médecine traditionnelle chinoise opte pour la technique de ventouses la plus appropriée et sélectionne les points sur lesquels il va se focaliser. Il va ensuite appliquer plusieurs petits récipients creux à ces endroits spécifiques du corps pour aspirer le mauvais sang à la surface de la peau et parvenir à un meilleur équilibre des énergies. Avant de les placer, Jérôme Henriot allume un coton imbibé d’alcool qu’il passera à l’intérieur de chaque récipient, afin de créer un appel d’air au contact de la peau.

Comment se déroule le traitement par les ventouses ?

Lors de la pose et la stimulation des points d’acupuncture, le patient ne ressent qu’une sensation de chaleur. Toutefois, cette thérapie par stimulation a pour effet visible des voûtes de peau rougies. Les signes circulaires au niveau des endroits traités peuvent rester visibles durant quelques jours.